Circuit en Transsibérien - Est'Capade, Voyage en Russie...

Aller au contenu

Menu principal :


VLADIVOSTOK


Cap à l’Est ! Cette fois, c’est environ 9300 km que nous vous proposons de parcourir pour rejoindre les rives du Pacifique. Les grandes gares, désormais bien rangées et organisées, cèdent parfois la place aux quais animés de petites gares isolées et les longues portions en train seront l’occasion de conversations avec vos voisins de compartiment ou tout simplement de belles rêveries le nez collé aux fenêtres du wagon.

L’itinéraire que nous suggérons vous permettra d’embrasser la grande Russie en vous glissant dans la foule des grandes villes comme Ekaterinbourg ou Novossibirsk, ou encore de retrouver l’ambiance de la Russie ancienne des isbas finement ciselées à Tomsk ou Irkoutsk. Puis, laissez vous surprendre par l’énergie de la jeune Khabarovsk, sur les rives de l’Amour, joyau de l’extrême-Orient russe avant d’atteindre le bout du continent eurasien, la si symbolique ville de Vladivostok.






Transsibérien vers Vladivostok







MOSCOU – EKATERINBOURG – NOVOSSIBIRSK - TOMSK - IRKOUTSK - KHABAROVSK - VLADIVOSTOK  / 18 jours

Jour 1
Arrivée à Moscou.  Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hébergement.
Journée et nuit à Moscou.

Jour 2
Journée et nuit à Moscou.

Jour 3
Journée à Moscou. Dans le courant de l’après-midi, transfert vers la gare. Départ en train à destination de Ekaterinbourg. Nuit dans le train.

Jour 4
Journée dans le train et arrivée à Ekaterinbourg. Accueil à la gare et transfert vers votre hébergement. Nuit à Ekaterinbourg.

Fondée en 1723 par Pierre le Grand dans le but d’exploiter les richesses minières de l’Oural, elle deviendra un grand centre industriel au 20ème siècle. A la fin des années 1970, un certain Boris Eltsine y fera ses armes politiques en tant que gouverneur de la région.
Cependant, Ekaterinbourg reste dans la mémoire collective intimement liée au tragique destin du dernier tsar Nicolas II et de sa famille puisqu’ils y passèrent les derniers mois de leur vie en exil avant d’y être assassinés en 1918. Capitale économique et culturelle de l’Oural, Ekaterinbourg, en pleine essor économique, est aujourd’hui la quatrième ville de Russie.

Jour 5
Journée à Ekaterinbourg.
Puis, transfert vers la gare et départ en fin d’après-midi en train à destination de Novossibirsk.  
Nuit dans le train.

Jour 6
Journée dans le train et arrivée en tout début de soirée à Novossibirsk. Accueil à la gare et transfert vers votre hébergement. Nuit à Novossibirsk.

Sans le transsibérien, Novossibirsk et ses 2 millions d’habitants, n’existerait pas ! Surnommée parfois « la ville sans visage », Novossibirsk nait en 1893 et porte tout d’abord le nom de Novonikolaevsk, en hommage au dernier tsar. Sa croissance débute véritablement dans les années 1920, elle devient alors un centre industriel et une plaque tournante du transport entre les mines de charbon à l’est et les gisements de minéraux de l’Oural à l’ouest. 10 ans plus tard, elle devient le noeud ferroviaire stratégique entre la Russie et l’Asie centrale. En 1958, Novossibirsk fût choisie pour abriter une cité scientifique expérimentale, Akademgorodok (la petite ville – gorodok - des académiciens - akadem). La ville est bordée par l’Ob, un cours d'eau sibérien offrant un parcours de plus de 5 400 km.

Jour 7
Journée à Novossibirsk, puis, transfert vers la gare et départ en train à destination de Tomsk. Environ 4 heures de trajet sont nécessaires pour rallier Tomsk. Arrivée dans le courant de la soirée, accueil à la gare et transfert vers votre hébergement.
Nuit à Tomsk.

Tomsk et ses 500000 habitants est certainement l’une des plus jolies villes de Sibérie. Et ce, grâce à son isolement. Fondée en 1604, cité administrative et commerciale située sur la grande voie sibérienne, Tomsk s’est d’abord vue contournée par la voie du transsibérien, ce qui contribue à la baisse de son activité. Puis, les pouvoirs soviétiques décident d’y organiser « l’archipel nucléaire » avec Tomsk-16 et Tomsk-7, villes encore aujourd’hui fermées.  
Aujourd’hui, ce véritable joyau accueille quelques-uns des plus beaux spécimens d’architecture traditionnelle en bois. Tomsk est également aujourd’hui la plus grande ville universitaire de Sibérie.

Jour 8
Journée à Tomsk. Puis, transfert vers la gare et départ dans la soirée à destination d’Irkoutsk.
Nuit dans le train.

Jour 9
Journée et nuit dans le train.

Jour 10
Arrivée matinale à Irkoutsk. Accueil à la gare et transfert vers les rives du lac Baïkal. C’est à Listvianka, village de pêcheur sur les rives du lac que vous poserez vos valises.
La beauté légendaire du lac Baïkal lui a valu son surnom de « perle de la Sibérie ». Ce lac de 600 km de long et de 40 km de large est la plus grande et la plus profonde réserve d'eau douce du monde. D’une pureté parfaite, son eau cristalline repose dans un cadre extraordinaire de montagnes, de villages aux maisons de bois, de hautes falaises et de forêts épaisses.  
Journée et nuit à Listvianka.

Jour 11
Journée et nuit à Listvianka.

Jour 12
Dans la matinée, transfert à destination d’Irkoutsk. Vous pourrez alors pleinement profiter de cette journée pour découvrir le petit « Paris de la Sibérie ».
Puis, transfert vers la gare dans le courant de la soirée et départ en train à destination de Khabarovsk.
Nuit dans le train.

Garnison cosaque fondée en 1651 (notamment pour contenir les bouriates), Irkoutsk servit de tremplin aux grandes expéditions vers l’est et le grand nord à partir du 18ème siècle puis vers l’or des bassins de la Lena au 19ème siècle. La présence de plusieurs familles de décembristes à partir du milieu de ce même siècle marquera également l’histoire de la ville.
La ville doit son charme au majestueux fleuve Angara, à ses isbas ornées de dentelles en bois, à ses bâtiments colorés et à cette ambiance si particulière régnant dans ses rues.

Jour 13
Journée et nuit dans le train.

Jour 14
Journée et nuit dans le train.

Jour 15
Journée dans le train et arrivée à Khabarovsk en fin de journée.
Accueil à la gare et transfert vers votre hébergement. Nuit à Khabarovsk.

Fondée en 1858 par le comte Mouraviev comme avant-poste militaire pour reprendre la région aux Mandchous, Khabarovsk s’étend sur 45 km le long du fleuve Amour qui marque la frontière entre la Chine et la Russie. Khabarovsk se développera après la guerre civile de 1918 mais surtout à partir de la seconde guerre mondiale. Depuis les années 1990, la ville occupe une place de premier plan en Extrême-Orient russe tant dans le domaine économique que culturel. Résolument jeune et dynamique, Khabarovsk est une belle surprise aux confins du continent.

Jour 16
Journée à Khabarovsk puis, transfert vers la gare et départ à destination de Vladivostok.
Nuit dans le train.

Jour 17
Arrivée matinale à Vladivostok, accueil à la gare et transfert vers votre hébergement.
Journée et nuit à Vladivostok.

Ultime rivage aux confins de la terre, Vladivostok est bien une destination mythique pour bon nombre d’entre nous.  
Fondée en 1860 par le conte Nikolaev-Amour, Vladivostok, qui signifie « Celui qui domine l’Orient », sert d'abord de base militaire navale russe. La ville prendra son essor économique au début du 20ème siècle, avec notamment l’achèvement de la construction du Transsibérien, qui relie Vladivostok à Moscou, en 1903.  La ville restera pendant la période soviétique la principale base navale de la Flotte du Pacifique, raison pour laquelle elle sera fermée de 1958 à 1990. C’est à la fin des années 2000 que Vladivostok connaît un véritable renouveau, notamment avec la tenue du sommet de l’APEC (Coopération Economique pour l’Asie-Pacifique) en 2012. Capitale administrative de la région, Vladivostok a conservé son caractère de ville portuaire à vocation cosmopolite.  


Jour 18
Transfert vers l’aéroport et envol.


Ce séjour comprend:
- 2 nuits en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Moscou
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Ekaterinbourg
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel avec petits-déjeuners en centre-ville à Novossibirsk
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel avec petits-déjeuners en centre-ville à Tomsk
- 2 nuits en chambre double en maison d’hôtes avec petits-déjeuners à Listvianka
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel avec petits-déjeuners en centre-ville à Khabarovsk
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel avec petits-déjeuners en centre-ville à Vladivostok
- les billets de train en 2ème classe (4 personnes / compartiment) Moscou – Ekaterinbourg – Novossibirsk - Tomsk – Irkoutsk – Khabarovsk – Vladivostok
- le transfert aéroport - hébergement à l’arrivée à Moscou
- le transfert hébergement - aéroport au départ à Vladivostok
- tous les transferts gare – hébergement – gare aux arrivées et aux départs
- le transfert Irkoutsk – Listvianka – Irkoutsk en véhicule privé
- la lettre invitation + voucher pour établissement du visa russe


Ce séjour ne comprend pas:
- les vols internationaux
- les visites
- les repas
- les frais de visa
- les frais de dossier






Suggestions de visites...






Voici quelques idées de visites qu'il est possible de faire le long du trajet.
Nous pouvons bien entendu nous charger de leur organisation si vous souhaitez profiter de votre séjour dans un esprit de tranquilité.


Ekaterinbourg - Le Mémorial de Ganina Yama
A quelques 15 km au nord-est de Ektarinbourg, c’est à cet endroit que furent retrouvées les dépouilles de la famille impériale.
Le monastère des Saints Martyrs y a été érigé en leur hommage.

Ekaterinbourg - Frontière Europe - Asie
La stèle marquant la frontière Europe – Asie à l’ouest de Ekaterinbourg.
Vous pourrez ainsi avoir un pied en Europe et l'autre en Asie...

Novossibirsk - L'Opéra
L’opéra de la ville, sur la place Lénine : tout d’abord maison de la révolution puis palais des ouvriers, il fût enfin transformé en théâtre. A voir pour ses dimensions, il est en effet le plus grand théâtre de Sibérie. Et pour la splendeur de ses intérieurs.
Novossibirsk - Le musée des Chemins de Fer
Situé à proximité de Akademgorodok, ce musée présente une magnifique collection de machines.

Novossibirsk - Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts dont la collection de peinture russe est l'une des plus importantes en Russie.

Novossibirsk - Les plages de la mer d'Ob
Une grande plage sur la retenue de l’Ob. Sur la plage on ne voit pas la rive d'en face, - d’où l’impression de se trouver en bord de mer.

Tomsk - Les maisons en bois du centre-ville
Les magnifiques maisons en bois du centre-ville : la maison germano-russe, la maison du paon ou encore la maison du dragon.

Tomsk - La colline de la Résurrection
La colline de la résurrection où se dressait la première forteresse de Tomsk en 1604. Vous pourrez y découvrir également l'église de la Résurrection, édifice de style baroque sibérien.

Tomsk - Le quartier Zaistochie
Le quartier Zaistochie est historiquement le quartier tatar de Tomsk...

Listvianka - L'église Saint-Nicolas
Située dans le centre de Listvianka, cette église fut édifiée en l'honneur du Saint Nicolas, protecteur des marins et des pêcheurs...

Listvianka - Le Mont Tchersky
La montée au mont Tchersky peut se faire en téléphérique, d’où vous aurez une vue superbe sur le lac.

Irkoutsk - Le centre-ville
Les rues du centre ville pour les magnifiques isbas traditionnelles au charme intemporel...

Irkoutsk - Excursion sur le CIRCUM - BAIKAL
Cette journée vous permettra de partir à la découverte de l’ancienne voie du transsibérien qui longe le lac. La longueur totale du Circum-Baïkal, de Port Baïkal à Slyudyanka, est de 89 km. La ligne comprend 38 tunnels, d'une longueur totale de 9063 m, 18 galeries, 248 ponts et de nombreux viaducs font de cette voie ferrée un monument d'ingénierie exceptionnel. Chaque arrêt sera l’occasion d’admirer les points de vue extraordinaires qui s’ouvrent sur le lac.

Irkoutsk - L'Angara
Laissez-vous tenter par une balade en bateau sur l'Angara...

Khabarovsk - Le Musée régional d'Histoire
Ce musée abrite une collection passionnante et très riche sur les peuples autochtones de la région.

Khabarovsk - Le Muséé des Beaux-Arts
Le musée des beaux-arts : des icônes aux œuvres de peintres russes du 19ème siècle.

Khabarovsk - Le Parc municipal
Le parc municipal situé le long du fleuve Amour où vous pourrez flâner en toute quiétude ou encore faire un tour de grande-roue d’où s’ouvre une vue  époustouflante sur le fleuve Amour.

Vladivostok - La gare centrale
La gare de Vladivostok et son monument marquant le terminus de la ligne du transsibérien, longue de 9288 km.

Vladivostok - Le Fort et son musée
Le fort et son musée : Vladivostok est entourée de 16 forts défensifs (érigés il y a plus d’un siècle, notamment pour repousser d’éventuelles attaques japonaises).

Vladivostok - Excursion en bateau vers l'île Rousski
Même si cette île est désormais reliée à la ville par un pont, cette balade en bateau vous permettra de découvrir la Corne d’Or, la baie de Vladivostok. Sur l’île Rousski, faune, flore et les batteries de Voroshilov, bastion de défense.

Voyage au bout de la Russie...

Préparez votre séjour...... avec Est'Capade !

Copyright 1993-2021  -  Tous droits réservés   -   cgv   -   Mentions légales

Préparez votre séjour...... avec Est'Capade !

Voyage au bout de la Russie...

Retourner au contenu | Retourner au menu